Narrow your search
Listing 1 - 10 of 95 << page
of 10
>>
Sort by

Book
Initiation Mathématique Suivie de l'éducation de Demain
Author:
ISBN: 2763745679 9782763745671 Year: 2019 Publisher: Quebec Les Presses de l'Université Laval

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Charles-Ange Laisant (1841-1920), injustement oublie aujourd'hui, est un important mathematicien français qui etait aussi anarchiste. Il nous laisse en outre une oeuvre de pedagogue et de philosophe de l'education dont temoignent les deux ecrits ici reunis. Ils sont longuement remis en contexte et presentes par Normand Baillargeon. Le premier texte est une contribution à l'enseignement et à la vulgarisation des mathematiques (Initiation mathematique) ; le deuxieme, une reflexion sur la nature et les fins de l'education menee dans une perspective libertaire (L'education de demain). Ces ecrits interesseront tout particulierement les mathematiciens et les didacticiens des mathematiques, mais aussi toutes les personnes curieuses de l'histoire des mathematiques, de l'histoire de l'education ou de celle de l'anarchisme."--Back cover.


Book
La "Vieille logique" des Communia version parisienne du pseudo-Robert Grosseteste
Authors: ---
ISBN: 2763742882 Year: 2019 Publisher: Québec : Baltimore, Md. : les Presses de l'Université Laval, Project MUSE,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Becoming a history teacher
Authors: ---
ISBN: 1442619252 1442619244 9781442619241 9781442619258 9781442649019 1442649011 9781442626515 1442626518 Year: 2014 Publisher: Toronto

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Becoming a History Teacher is a collection of thoughtful essays by history teachers, historians, and teacher educators on how to prepare student teachers to think historically and to teach historical thinking.


Book
En Physique, pour Comprendre
Authors: ---
ISBN: 2759812200 9782759812202 9782759806560 2759806561 Year: 2011 Publisher: Les Ulis [France] : EDP Sciences,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le but de l'ouvrage est de montrer qu'une démarche qui valorise le raisonnement entraîne une vraie satisfaction intellectuelle chez l'étudiant. Cette démarche nous rappelle avec force que le sens physique n'est pas le sens commun. Elle permet d'éviter les pièges, les simplifications abusives. Elle va à l'encontre d'une mode qui attribue tous les mérites aux applications ludiques, parfois à l'origine d'interprétations faussées. Trois parties structurent la réflexion : S'approprier le raisonnement (mots, images, fonctions) ; La physique, facteur de rapprochement ; La simplicité : ruine ou triomphe de la cohérence. Des exemples d'erreurs souvent répandues sont analysés et permettent une véritable prise de conscience pour l'enseignant. L'ouvrage est un pap-ebook c'est-à-dire un livre couplé à un site web compagnon en Open Access. Le livre constitue un élément de référence pour une vraie réflexion. Outre les illustrations, le lecteur dispose d'une importante bibliographie. Le site web facilite sa recherche bibliographique et didactique. Les premiers lecteurs seront des enseignants, des étudiants qui désirent le devenir, des universitaires mais aussi des scientifiques, plus particulièrement des physiciens intéressés par les raisonnements sur lesquels se construit la connaissance scientifique.


Book
Teaching environmental justice : practices to engage students and build community
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 1789905060 1789905052 Year: 2023 Publisher: Northampton : Edward Elgar Publishing,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"This ground-breaking book presents interdisciplinary instructors with classroom tools and strategies to integrate environmental justice into their courses. Providing accessible, flexible, and evidence-based pedagogical approaches designed by a multidisciplinary team of scholars, it centers equity and justice in student learning and course design. It further presents a model for community-based faculty development that can communicate those pedagogical approaches across disciplines. Key Features: - Reflection on how to teach inclusively across disciplines, with a focus on community-based faculty development. - Presentation of a blend of insights from diverse disciplines, including art, astronomy, ecology, economics, history, political science, and online education. - A focus on how to stimulate student engagement to improve students' empirical and conceptual understanding of environmental politics. - Detailed instructions for both introductory and more advanced active learning assignments and classroom activities, including guidance on how to manage common challenges and adapt activities to specific learning environments, particularly online formats. Providing detailed instructions and reflections on teaching effectively and inclusively, Teaching Environmental Justice will be an invaluable resource for faculty and graduate students teaching modules in environmental justice in courses across disciplines. It will also be essential reading for researchers of teaching and learning seeking insight into cutting-edge classroom practices that center equity and justice in student learning"--


Book
Arabic as one language
Author:
ISBN: 162616505X 9781626165052 9781626165038 1626165033 9781626165045 1626165041 Year: 2018 Publisher: Washington, DC

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"For decades, students learning the Arabic language have begun with Modern Standard Arabic (MSA) and then transitioned to learning spoken Arabic. While the MSA-first approach neither reflects the sociolinguistic reality of the language nor gives students the communicative skills required to fully function in Arabic, the field continues to debate the widespread adoption of this approach. Little research or evidence has been presented about the effectiveness of integrating dialect in the curriculum. With the recent publication of textbooks that integrate dialect in the Arabic curriculum, however, a more systematic analysis of such integration is clearly becoming necessary. In this seminal volume, Mahmoud Al-Batal gathers key scholars who have implemented integration to present data and research on the method's success. The studies address curricular models, students' outcomes, and attitudes of students and teachers using integration in their curricula. This volume is an essential resource for all teachers of Arabic language and those working in Teaching Arabic as a Foreign Language (TAFL)."--Page 4 de la couverture.


Book
Preparing pre-service teachers to teach computer science
Authors: --- ---
ISBN: 1648024580 9781648024580 9781648024566 9781648024573 Year: 2021 Publisher: Charlotte, NC

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Computer science has emerged as a key driver of innovation in the 21st century. Preparing teachers to teach computer science, however, remains an enormous challenge as there are few highly qualified teachers who can teach computer science or integrate computer science content into K-12 curricula. To address this challenge, NSF established the CS10K program with the aim of preparing 10,000 teachers in 10,000 high schools teaching computer science curricula. While this effort is still under-way, there has not been a systematic attempt to capture the work done in this area. In order to prepare a generation of teachers who are capable of delivering computer science content to students, we must identify research-based examples, pedagogical strategies and policies that can facilitate changes in teacher knowledge and practices. The purpose of this project is to provide examples that could help guide the design and delivery of effective teacher preparation on the teaching of computer science concepts. This book identifies promising pathways, pedagogical strategies and policies that help pre-service and in-service teachers infuse computing ideas in their curricula as well as teach stand-alone computing courses. The book focuses on pedagogical practices for developing and assessing pre-service teacher knowledge of computer science, course design models for pre-service teachers, and discussion of policies that can support the teaching of computer science. The primary audience of the book will be students and faculty in educational technology, educational or cognitive psychology, learning theory, curriculum and instruction, computer science, instructional systems and learning sciences"--


Book
Faire apprendre les sciences et la technologie à l'école : épistémologie, didactique, sciences cognitives et neurosciences au service de l'enseignant
Author:
ISBN: 2763742769 9782763742762 9782763742755 2763742750 Year: 2018 Publisher: Québec : Presses de l'Université Laval,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« C'est l'enthousiasme que l'on éprouve pour les sciences et la technologie qui nous amène à la carrière et qui nourrit le désir de contribuer au grand projet de l'éducation scientifique de la société. En tant que gardiens des sciences et de la technologie, notre travail consiste à étendre la culture scientifique, à la bâtir, à la rapprocher de la réalité qu'elle cherche à comprendre et à l'éloigner du sens commun, à révéler sa nature construite ; à faire connaître son histoire ; à développer un esprit scientifique et d'authentiques compétences en science et technologie. Puisant abondamment dans l'épistémologie, la didactique, les sciences cognitives et les neurosciences, l'auteur rappelle qu'il est possible, pour une même quantité d'énergie déployée, de favoriser des apprentissages d'une meilleure qualité et plus durables, pour davantage d'élèves. L'ouvrage fournit quelques rappels synthétiques importants et informe des résultats de réflexions et de recherches empiriques récentes, inspirantes et utiles. Pour une fois, on n'invite pas les enseignants à en faire davantage, mais plutôt à tenter de faire mieux; en faisant peut-être autrement. »--


Book
Le récit du commun : L’histoire nationale racontée par les élèves

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage collectif présente les résultats d’une enquête internationale menée auprès d’environ 7 000 élèves âgés de 11 à 19 ans, à qui il a été demandé de raconter l’histoire nationale. Des élèves français, suisses, catalans, allemands ont répondu à un questionnaire et raconté librement « leur » histoire nationale. Contre les idées reçues d’un manque de connaissances historiques et de l’absence de tout récit commun, l’enquête dévoile des formes de narration, des organisateurs du récit et des contenus partagés, une véritable trame commune. L’analyse de ces formes et contenus précise leurs points forts, mais aussi les absences ou les spécificités nationales, et montre comment les savoirs scolaires coexistent avec d’autres sources de connaissances. Sont étudiées en particulier les places respectives et les fonctions du politique, de la religion, de la guerre, dans ces récits qui témoignent d’un imaginaire national. Un effet « territorial » est enfin mis en valeur, à la fois moins important que prévu en France et significatif à l’échelle des pays. Sensibles au contexte, ces récits sont la manifestation juvénile d’une conscience historique en formation, qui s’exprime selon des formes inédites.


Book
La lettre enseignée : Perspective historique et comparaison européenne

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quelles correspondances établir entre un recueil de lettres de Mme de Sévigné, le roman épistolaire de Guillerargues, la lettre d’un poilu à son fils et le modèle fonctionnel du parfait secrétaire ? De l’art épistolaire comme pratique sociale au genre de la lettre de demande comme outil d’enseignement de l’écrit, la lettre est présente à l’école depuis sa création. Tantôt objet d’admiration esthétique, tantôt modèle fonctionnel d’une rhétorique de l’efficace, tantôt objet d’étude pour une histoire de la littérature, le genre épistolaire, la lettre ou la correspondance, selon un étiquetage changeant, a pu se transformer dans ses fonctionnalités et ses modalités d’appropriation, au fil des siècles et des territoires, selon les besoins des écoles et des niveaux d’enseignement. C’est à cette histoire de l’enseignement de la lettre en Europe que cet ouvrage voudrait contribuer. Quels sont les rôles, les enjeux et les modalités d’enseignement de la lettre (correspondance ou roman épistolaire) dans les écoles d’hier et celles d’aujourd’hui, au primaire et au secondaire, dans les divers pays européens ? Quels phénomènes didactiques de transformation de ces textes et des savoirs qui leur sont attachés observe-t-on ? Méthodologiquement, ce travail s’inscrit dans la perspective historique et comparatiste des travaux de recherche du groupe HELiCE (Histoire de l’Enseignement des LIttératures, Comparaisons Européennes). Il met en évidence la valeur euristique des petites formes, génériquement identifiables, et montre l’intérêt de poser la forme textuelle comme analyseur pour décrire une histoire de l’enseignement des littératures dans divers pays européens (Belgique, France, Grèce, Italie, Pologne, Portugal et Suisse).

Listing 1 - 10 of 95 << page
of 10
>>
Sort by